Le maire, Gwendoline Chaudoir, avait annoncé la restauration progressive des épanchoirs du canal lors de ses voeux. A quoi servent-ils? Le premier magistrat apporte des éléments de réponse. « Il est question de classer les abords du canal et d’ailleurs, en ce moment, ont lieu les ateliers du canal. Tout est fait pour que les travaux inhérents aux communes qu’il traverse, soient effectués rapidement. Les VNF ont restauré l’écluse de Portiragnes. Mais si l’entretien des épanchoirs est pris en charge, pour une majorité, par le service du canal, les 21 à fleur d’eau du bief du bassin rond d’Agde, Vias et Portiragnes, sont à la charge des personnes publiques selon la loi. »
Gwendoline Chaudoir rappelle également le passé très récent. « Vous souvenez-vous des inondations de 2014 ? L’épanchoir n° 17 a été le principal vecteur d’apport d’eau vers Portiragnes-Plage, concourant à insulariser très rapidement la station. La communauté d’agglomération a déjà restauré trois ouvrages prioritaires il y a dix ans. Deux à Vias et le n° 17 de Portiragnes vont suivre. Si ces épanchoirs sont effondrés, la fonction de régulation du niveau de l’eau devient caduque. Les flux sont concentrés sur des secteurs inaptes à les recevoir. Ils représentent aussi un danger pour le public qui circule sur les ouvrages ou leurs abords. »
Les enjeux de tels travaux sont la gestion fine des niveaux d’eau dans le canal pour la navigation, l’évacuation des eaux de crue, la préservation patrimoniale des ouvrages d’art, le contrôle de l’eau pour l’agriculture, une économie substantielle de plusieurs millions de mètres cubes par an et une sécurisation des piétons et cyclistes sur le chemin de halage. Il faudra donc reconstituer les piles de maintien du tablier, remplacer des pierres cassées et refaire des joints, reconstituer des bordures moulées, restaurer la maçonnerie support du tablier, reconstituer des garde-corps, mettre en œuvre des vannages intégrés selon les besoins, entreprendre, s’il y a lieu, les bassins à l’aval immédiat des épanchoirs.
extrait de MIDI LIBRE du 24.02.2017