Dans le cadre du nouveau quartier Matabiau et du réaménagement du parvis de la gare, le canal du Midi va faire l’objet d’une mise en valeur particulière.
Le parvis de la gare Matabiau et le canal du Midi comme portes d’entrée sur Toulouse. L’urbaniste Joan Busquets va revoir totalement la vie du canal du Midi dans Toulouse intra muros. Les premiers effets de ce projet 2017-2019 sont déjà visibles, puisque la végétation sauvage des berges, devant la gare routière notamment, a été ramenée à plus de sobriété. Le but est de dégager la vue sur le canal pour les piétons et cyclistes qui empruntent les berges. La plantation de plantations basses, comme la pervenche, le lierre ou les iris, est envisagée.
Dans un document de travail de décembre 2017, Toulouse Métropole et Europolia détaillent également leur proposition de couverture du sas aval de l’écluse Bayard et ses poutres en béton, juste devant l’entrée principale de la gare Matabiau. Le but est de permettre aux piétons et vélos de traverser plus facilement le canal pour rejoindre le centre-ville. Il s’agirait d’une solution «transitoire et réversible», prenant comme exemple la passerelle du Mont Saint-Michel, avec structure métallique et «peau de bois» pour recouvrir l’écluse.
Le principe d’éclairage artistique sous la peau de bois, «constituant un instant singulier de la navigation sur le Canal du midi», a été retenu. Deux solutions sont encore à l’étude, et feront l’objet d’une décision courant 2018 : une construction lumineuse fixe et un dispositif lumineux dynamique.
L’ancienne écluse Matabiau, au débouché de la rue Matabiau et de l’avenue de Lyon, fera également l’objet d’une requalification. Elle pourrait devenir un lieu de vie, avec espace de restauration.
Grand chantier des berges du canal également : la plantation de nouvelles rangées d’arbres, avec des chênes des marais et des charmes communs. «Le but est de renforcer le canal comme entité continue et de prévenir la menace du champignon des platanes», notent les aménageurs.
«Une nouvelle fois, la Métropole toulousaine apporte une perspective, comme dans les années quatre-vingt-dix, a réagi la présidente du club économique «Toulouse au Fil de l’O», un des acteurs de la concertation du projet Toulouse Euro Sud Ouest. «Cette fois, c’est avec en ligne de mire la reconnaissance par l’Unesco. Nous soutenons la démarche depuis le début, grâce à un dialogue permanent, constructif parfois divergent, mais toujours dans l’intérêt de notre territoire et de son économie.»
personnes > employées. Le projet d’aménagement des boulevards Sémard, Bonrepos et du parvis de la gare Matabiau va faire travailler 40 personnes pendant 26 mois. Le montant des travaux, entamés il y a quelques semaines, est de 13 millions d’euros hors taxes. La fin du chantier est prévue début 2020.
(source : La Dépêche – Article: https://www.ladepeche.fr/article-amp/2018/01/03/2715122-projet-matabiau-nouvelle-jeunesse-pour-le-canal-du-midi.html )