Une dizaine de seniors originaires de Drémil -Lafage se sont réunis à Ramonville le long du canal, pour un atelier peinture. «L’idée est de sortir les participants de leur isolement grâce à des échanges conviviaux autour des arts plastiques» explique Marthe, la responsable de l’atelier.
Une ambiance conviviale favorisée par la météo, un soleil radieux, une lumière naturelle et la proximité du canal : «On n’est pas dérangé et on a le canal pour nous toutes seules», ajoute Marthe.
Durant l’atelier, les participantes peignent avec de la peinture à l’huile, à l’image des grands impressionnistes. Laissant libre court à leurs imaginations, l’explosion de couleurs pastel sur les toiles qu’elles confectionnent rivalise avec la beauté du dehors. Après une pause-café, elles retournent à l’ouvrage.
«Cet atelier — et les autres ! — je ne l’aurais raté sous aucun prétexte. On apprend à employer la peinture et donc à pouvoir refaire des toiles chez soi. Chacune s’affaire, va jusqu’à regarder ce que fait la voisine. On discute, on se conseille», ajoute Marthe.
Les participantes fréquentent cet atelier depuis un an. Ce qu’elles ont trouvé ? La camaraderie, des amis et des activités toujours renouvelées.
La Dépêche du Midi