RAMONVILLE : Cinq jours le long du Canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

RAMONVILLE : Cinq jours le long du Canal du Midi

201507232007-full
Ils sont 18 : ils vont pédaler de Ramonville à Agde. Ils viennent de Grenoble, d’Aix et principalement de la région parisienne. Pour certains d’entre eux, ils se connaissent depuis 30 ans, une amitié qui date des bancs de l’école. Ils ont pris l’habitude de passer ensemble, chaque été, des vacances sportives. Adeptes de la randonnée en montagne, l’accident l’été dernier de l’un d’entre eux (chevilles cassées) les a obligés cette année à trouver une activité sportive moins traumatisante. Laura organisatrice du périple explique : «Les chevilles de notre ami étant encore un peu fragiles, j’ai proposé au groupe d’innover cette année et de faire du cyclotourisme.»

Laura a commencé dès janvier à chercher une destination. Le Canal du Midi s’est vite imposé «J’ai défendu auprès de mes camarades cette destination pour plusieurs raisons : un loueur de vélos idéalement placé à Ramonville, un cadre enchanteur que nous allons tous découvrir, des étapes suffisamment longues pour être un peu sportives, un terrain plat et une arrivée en bord de mer à Agde. Peut-on rêver mieux ?» Quatre étapes : un départ de Ramonville, suivi de Castelnaudary, Carcassonne, Capestang et Agde. Laura a tout fait par internet : location des vélos avec Avélo, hôtels, chambre d’hôtes et petits restos ! Un vrai travail de pro et une merveilleuse occasion de découvrir gastronomie, culture, architecture.

Magali, parisienne, est ravie de l’accueil de Sébastien Donaty d’Avélo qui leur a préparé les 18 vélos avec soin et professionnalisme. «Les vélos sont parfaits et Sébastien a pensé à tout pour notre confort et notre sécurité.» Sébastien avait préparé les vélos en fonction des tailles de chacun, Pierre 1,93 m, a hérité du plus grand. Le groupe laissera les vélos à Agde et ces derniers seront ensuite rapatriés. Les 18 randonneurs reviendront sur Ramonville en train afin de récupérer leurs véhicules et découvrir la commune : «Ramonville nous semble une commune où il fait bon vivre.» Cinq jours de randonnée qui s’annoncent sous un beau soleil et une belle ambiance à l’image de celle du départ : joie, rire et impatience de pédaler et de découvrir la région.
Pierre Datchary – LA DEPECHE DU MIDI