La présence du chancre coloré du platane en Haute-Garonne vient d’être annoncée lors d’une conférence de presse mercredi 22 octobre par VNF Sud-Ouest. Des foyers auraient été détectés à Montesquieu-Lauragais (deux arbres atteints) et à Gardouch (cinq platanes). Le champignon se rapproche de l’agglomération toulousaine avec trois arbres suspects à Castanet.
Une fois le platane touché, trois façons de contenir l’épidémie se présentent : la dévitalisation, l’abattage simple, ou l’abattage préventif, y compris des arbres voisins, sur des trouées plus larges.
Les acteurs du réseau fluvial veulent une grande concertation sur le sujet de l’abattage et demandent au maire de Castanet de bloquer la coupe des platanes. Ils soutiennent également Michel Fabre, conseiller général qui demande la création d’un Pôle départemental des Canaux pour notamment débattre publiquement de la gestion d’abattage des arbres avec tous les acteurs concernés.
Une concertation reste nécessaire avant toute décision définitive et inéluctable. Le développement de la maladie s’accélère avec 130 nouveaux foyers et accélère en même temps le projet de replantation qui doit être à la hauteur d’un ouvrage exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’humanité.
La Dépêche du Midi