Les week-ends d’été, les habitants de Ramonville sont nombreux à profiter du parc du Canal pour organiser un barbecue. Néanmoins le parc attire bien au-delà de Ramonville. Guillaume, réside dans le nord de Toulouse. Il a tenu à venir ici pour faire ses brochettes, et «fêter les retrouvailles avec ses amis d’enfance Marie, Océane et Thibault venus de Saint Raphaël et de Marseille».
«C’est la première fois que je vois des barbecues prêts à l’emploi dans un parc et c’est propre, on n’a pas ça a Marseille», explique Marie.
Une aire de pique-nique à côté du plan d’eau
Car l’attrait du canal, c’est cette aire de pique-nique, juste à côté du plan d’eau, où la mairie a fait installer des barbecues en dur.
Avec le beau temps, vers midi les tables se remplissent très vite. Une bande d’amis arrive en masse, ils sont presque une dizaine. De l’autre côté une petite famille, des couples s’y installent. Chacun amène sa contribution : bières, merguez, saucisses, apéritifs, pains et salades. Les femmes préparent la table pendant que les hommes s’occupent d’allumer le feu du barbecue. En l’espace de quelques secondes, la fumée s’élève et l’odeur de saucisse grillée envahit le sous-bois.
On se côtoie au parc du Canal, mais on y va avant tout pour rester en famille. Certains jouent à la pétanque après le déjeuner, d’autres vont faire du volley. L’ambiance change en fin de soirée. Les jeunes riverains du parc restent, jouent au football.
Les rires et les discussions n’en finissent pas. Quant aux plus petits, qui courent et sortent de partout, ils en profitent pour jouer au ballon dans le grand espace vert face aux tables de pique-nique. «On aime venir à cet endroit, depuis des années. En général, on mange, on laisse les enfants s’amuser, on discute de tout et de rien. Ensuite, on se balade près du canal. L’endroit est splendide», s’exclame Christophe.
Jouer au ballon, aux cartes, flâner au bord du canal ou s’évader vers le port , ou bien tout simplement aller au skate parc donnent une valeur ajoutée pour venir déjeuner ou dîner dans ce lieu. Le parc du Canal, lieu de détente, de découverte et d’inspiration.
LA DEPECHE DU MIDI 4 juin 2014