Mardi s’est déroulé à Port-Sud l’inauguration officielle de la Capitainerie rénovée. À cette occasion Christophe Lubac était entouré de Marie-Thérése Delaunay, sous-préfète et directrice du projet «Canal du midi», de Christophe Borgel, député, et de Michelle Garrigues, conseillère départementale.
Une pierre de plus dans le programme de modernisation et d’aménagement inscrit dans le projet de développement touristique. Bordée par le canal du Midi, patrimoine mondial de l’Unesco, Ramonville a le privilège d’avoir sur son territoire communal un port de plaisance, Port Sud. La commune de Ramonville a obtenu la concession de Port Sud en 2011 et a décidé de mener un projet de développement pour redynamiser ce site. Le projet de rénovation de Port Sud fait partie d’une démarche plus globale de développement touristique et économique sur un secteur plus vaste, incluant les berges du canal du Midi, l’espace de Cinquante, la zone du port technique. L’objectif est d’accroître l’attractivité de la commune de Ramonville et d’en faire un lieu d’accueil privilégié du tourisme au sein du Sicoval, aux portes de Toulouse.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
«Les travaux que nous avons réalisés ici nous ont permis de redonner toute sa splendeur à ce port qui pendant des décennies n’avait pas bénéficié du traitement qui aurait pu lui être porté», a souligné le maire Christophe Lubac.
Rénovation d’équipements du port et aménagement des berges, réfection du trottoir entourant la darse, réalisation de pontons et de catways, pose de bornes d’amarrage, installation de bornes d’électricité. Après cette première étape, est venu le temps de la rénovation de la Capitainerie, ouvrage rénové aux normes actuelles avec talent par Madame El Maari, architecte DPLG. Christophe Lubac a conclu : «Aujourd’hui Port-Sud constitue un volet majeur de la structuration de notre projet tourisme. Le potentiel touristique qui est le nôtre mérite d’être mis en valeur.»
Pierre Datchary
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/11/2436903-un-pas-de-plus-vers-un-port-sud-attractif.html#UgPPVpGqxmiapSdm.99