Pour la deuxième année consécutive, l’association des Peintres Revélois propose un itinéraire artistique dans la ville, en partenariat avec «Revel Bastide Commerciale», l’Association revéloise de développement artistique et l’office de tourisme intercommunal «Aux Sources du Canal du Midi». Ainsi, près d’une vingtaine d’artistes présentent leurs œuvres dans différents lieux de la bastide mais aussi : au Salon Vauban des Cammazes, avec les œuvres de Michèle Grimaldi, Michel Pene, Michel Ferries, Reine Roucaries ; et à la Ferme de Las Cases, à Blan (route de Castres) avec les artistes : Cathy Marquis, Michel Pene, Annie Chap, Alain Lapeyre, Michel Ferries, Reine Roucaries, Gisèle Faurel-Moretti, Michel De Gouttes.
«L’objectif de cette animation estivale est double», explique Alain Borissoff, le président de l’association des commerçants. «D’abords, permettre aux artistes de pouvoir exposer ailleurs que des galeries pour être en contact avec un plus large public. Ensuite, pour les commerçants, d’apporter une touche artistique à la décdoration de leurs magasins».
Plan à la disposition du public
Pour voir toutes ces œuvres, soit on les découvre au hasard de ses achats dans les commerces participants, facilement reconnaissables au logo «itinéraire artistique» apposé dans leur vitrine ; soit on passe au point d’information touristique, sous la halle au Beffroi, pour récupérer un plan permettant ainsi d’organiser sa visite et de voir toutes les œuvres exposées si on le souhaite. Ainsi on peut déambuler à partir de la place Philippe VI de Valois où huit artistes exposent dans huit commerces installés sous les galeries : Alain Lapeyre, Michel Pene, Gisèle Faurel-Moretti, Jean Bézian, Annie Chap, Reine Roucariès, Françoise Labaronne et Michel de Gouttes. On peut aussi commecer par la périphérie du centre-ville : boulevard de la République avec Michel Ferries à Pyrène Voyages ; boulevard Denfert-Rochereau, avec Yvonne Salvy à la Société Générale ; avenue de Castelnaudary avec Michèle Grimaldi chez Banquet et le sculpteur Roland Gourdon chez KDO Perso et Bio Nath’. Enfin au cœur de la bastide : sept artistes exposent dans sept lieux, rue de Vauré ; un rue Marius-Audouy, à la cordonnerie ; sept artistes dans huit magasins de la rue de Dreuilhe ; neuf artistes dans 10 commerces de la rue de Vauré.
E.G. LA DEPECHE DU MIDI du 25/07/2014