Samedi on pourra visiter de nuit le musée du bois, celui du Canal du Midi et l’Abbaye-école de Sorèze.
Dans le cadre de la Nuit Européennes des Musées, trois lieues seront à visiter gratuitement en soirée, sur le Grand Site Touristique de Midi-Pyrénées «Aux sources du Canal du Midi», ce samedi 17 mai.
Musée du Bois et de la Marqueterie à Revel. Les visites seront gratuites de 18 heures, à 23 heures pour découvrir la filière bois, depuis l’arbre jusqu’au meuble d’art avec aussi accès gratuit à l’exposition Bernard Cadène et Valérie Marty : peintures et sculptures ; ainsi qu’à l’exposition «Bois et Lutherie» : instruments de musique d’hier et d’aujourd’hui.
Musée et Jardins du Canal du Midi à Saint-Ferréol. À cette occasion, le Musée et Jardins du Canal du Midi propose une découverte unique, originale et ludique du Canal, à travers une soirée enquête-jeu de rôles. Elle se déroulera de 18 h 30 à 22 h 30. Ainsi, vous pourrez prendre la place du Comité d’études Unesco pour la candidature du Canal du Midi au classement Patrimoine Mondial Unesco, en 1996.Vous rencontrerez différents personnages de l’histoire du Canal qui vous accompagneront dans la découverte de cet ouvrage exceptionnel et vous aideront à résoudre les énigmes proposées. Les inscriptions sont obligatoires (05 61 80 57 57). Cette animation est gratuite, seule une participation de 6 € est demandée pour le buffet. À faire en famille ou entre amis, à partir de 10 ans. Animation organisée en partenariat avec Les Petits Débrouillards de Midi-Pyrénées.
Vous pourrez également visiter le musée librement de 19 heures, à 22 heures.
Abbaye-école de Sorèze. Elle propose aux visiteurs de redécouvrir ce site chargé de mystères, au travers des «Murmures d’élèves», à partir de 21 heures.
En partenariat avec l’association de poésie «les Ateliers Louise-Battiste», ce rendez-vous est l’occasion, pour le public, de voyager dans le temps tout en ressentant le quotidien des anciens élèves, la richesse et la diversité de l’Abbaye-école de Sorèze.
Au détour de la cour des Rouges, et d’espaces plus intimistes de l’école, comme les cellules-dortoir ou la salle de classe, les noctambules sont invités à venir découvrir le site en lecture au travers des correspondances épistolaires de jeunes Sorèziens, internes au milieu du XIXe siècle.
Une nouveauté, cette année : «le Kaléidoscope». Les visiteurs sont invités à prendre des photographies «MuseumSelfie», via l’application gratuite «MobilActif», qui seront projetées sur les murs des musées participants. Les visites gratuites libres se feront de 22 heures, à 23 heures. Renseignement : 05 63 50 86 38.
Émile Gauber