Le traditionnel concours de l’association de pêche de Revel, organisé chaque année en mai, sera déplacé au Vaux, en raison des algues devenant un peu trop présentes.
Il existait depuis au moins six ans. « Six ou sept ans », hésite Jean-Pierre Besombes, le président de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Revel. Cette année, le grand concours de pêche du lac de Lenclas n’aura pas lieu. Du moins, pas en son lieu habituel. Il va en effet être transféré à quelques kilomètres à l’ouest, sur la commune du Vaux.
La cause ? De la vase et des algues qui remontent à la surface et entravent les lignes des pêcheurs. L’an dernier déjà, cette flore aquatique de plus en plus importante n’était pas passée inaperçue des quelque 200 passionnés – eux aussi de plus en plus nombreux au fur et à mesure des années – de ce rendez-vous étalé sur deux jours.
« Nous allons essayer de trouver une solution »
Lenclas n’est certes pas le premier, ni le dernier lac de la région à subir ce genre de désagrément. « En début d’année, les algues restent au fond du lac », précise Jean-Pierre Besombes. Mais plus la saison avance, plus elles se développent. L’AAPPMA a donc dû se résoudre à déplacer son concours. Malgré tout, le président de l’association se veut optimiste :
Nous en avons parlé avec la mairie et nous allons essayer de trouver une solution.
André Rey, le maire de Saint-Félix comprend « que cela puisse poser problème aux pêcheurs ». Il tempère toutefois :
Il y a des algues en bordure, mais pas sur toute la périphérie du lac.
Quant à la vase, c’est, selon lui, « le risque lorsque l’eau arrive dans un lac puis repart. Des particules restent forcément en suspension au milieu. »
La dernière vidange du lac a eu lieu il y a près de 25 ans
Le lac de Lenclas, contourné par la Rigole du Canal du Midi, est alimenté par la rivière du Fresquel, dont le lit reprend son cours en aval du lac.
Les plantes aquatiques sont bénéfiques pour le lac qu’elles contribuent à oxygéner, rappelle André Rey. L’idéal serait d’aménager un espace au fond où l’on garderait une partie de ces plantes. Nous allons tâcher de régler le problème.
La dernière vidange de Lenclas a été faite il y a environ 25 ans. Le maire n’exclut pas d’en effectuer une nouvelle prochainement.
Le rendez-vous d’avril reste maintenu
En attendant, les aficionados du grand concours ont donc rendez-vous le dimanche 21 et le lundi 22 mai au Vaux. Mille truites seront lâchées.
Et pour les inconditionnels du lac de Lenclas, les journées Claude-Roche – en hommage à l’ancien président de l’AAPPMA, décédé en 2015 -, seront renouvelées le samedi 29 et le dimanche 30 avril. Là encore, un lâcher de 1 000 truites est prévu.
Nathalie Cauquil
Renseignements et inscriptions
Magasin Le Pêcheur, 18 avenue de Saint-Ferréol, à Revel.
31540 Saint-Félix-Lauragais
Extrait de LA VOIX DU MIDI DU LAURAGAIS www.voixdumidilauragais.com