Le conférencier Michel Adgé vient parler de l’oeuvre de Riquet.
Initialement annulée en raison des intempéries, la conférence de Michel Adgé sur le canal du Midi, organisée par le Groupe archéologique saint-ponais (GASP) dans le cadre du cycle culturel d’automne, a été reportée au jeudi 10 novembre à 18 h dans la salle du cinéma Star.
« Par delà les légendes pieusement transmises durant trois siècles, et auxquelles Riquet lui-même ne fut pas étranger, on peut reconstituer avec suffisamment de vraisemblances la suite des événements qui se sont déroulés en Languedoc depuis 1662 jusqu’en 1665 ; ils devaient aboutir au devis du chevalier de Clerville de 1666 et au commencement des travaux le 10 janvier 1667 », explique le conférencier.
La découverte du rôle de certains personnages de l’entourage de Riquet, principalement dans la société castraise, n’est pas l’une des moindres surprises. Par exemple l’importance de l’action de l’intendant du Languedoc, Claude Bazin de Besons, dans la genèse définitive du projet, avait jusqu’alors en grande partie été insoupçonnée.
Entrée gratuite.
Extrait du journal MIDI LIBRE