Météo et aléas de la nature et sa biodiversité obligent, le département de l’Aude se voit dans l’obligation de restreindre certains prélèvements de ses cours d’eau.
Ce jeudi, la préfecture de l’Aude communique : « Au vu de la situation météorologique et des débits actuels des cours d’eau, monsieur le préfet a décidé de mettre en place des mesures de restrictions de 50% des prélèvements sur le fleuve Aude à l’aval de Carcassonne et le canal du Midi et ses annexes (canal de jonction et canal de la Robine) et de maintenir les mesures à l’identique sur les autres secteurs.
Les mesures d’économie d’eau ou de restriction d’usage mises en place portent sur les prélèvements dans les ressources naturelles visées, à savoir les cours d’eau en situation de sécheresse ainsi que leurs affluents et nappes souterraines d’accompagnement. Elles sont précisées exhaustivement dans l’arrêté préfectoral ainsi que les éventuelles dérogations. »
Plusieurs secteurs sont précisément concernés :
– Les mesures sont renforcées par l’interdiction de la submersion de la vigne de raisin de cuve ; l’irrigation étant déjà interdite depuis le 15 août.
– Le secteur du Fresquel est maintenu en situation de crise : « Ce qui équivaut à une interdiction totale des prélèvements non compensés. Cette mesure s’applique même si les débits de ce cours d’eau pourraient être amenés à augmenter du fait du souhait de VNF d’y faire transiter de l’eau pour compenser ses prélèvements dans l’Aude afin d’alimenter le canal du Midi. Pour réagir au plus près de l’évolution de la situation,un prochain comité de gestion de l’eau est programmé le 5 octobre 2017. »
http://www.lindependant.fr/