Ce samedi 21 mai, la douzième Nuit Européenne des Musées sera l’occasion de découvrir gratuitement, de 19h30, à 23 heures, ceux du Grand Site Touristique de Midi-Pyrénées «Aux sources du Canal du Midi. À Saint-Ferréol, le Musée et Jardins du Canal du Midi va profiter d’un éclairage particulier. Ainsi, sur le prestigieux site du bassin de Saint-Ferréol, le musée va offrir au public un dispositif extraordinaire. En effet, un professionnel de la signature lumineuse va proposer une installation, où le chatoiement des couleurs va jouer avec la verdure du parc et où l’illumination de la gerbe va étinceler de mille feux, les jardins du musée qui, le temps d’une soirée vont se métamorphoser. Ce flamboiement va donner au site un petit air de la célèbre fête des lumières lyonnaises.
C’est une entreprise toulousaine, spécialisée dans ce type d’intervention, «Quartiers Lumières» qui va œuvrer. C’est la société de Lionnel Bessières. Ce concepteur lumière et scénographe, a été initié à cet art de la conception lumière architecturale, par Pierre Bideau a qui l’on doit les illuminations de la tour Eiffel ou les sons et lumières des châteaux de la Loire. Lionnel Bessières s’est installé à Toulouse depuis 2006 et signe la mise en lumière de nombreux lieux publics de la «ville rose» ainsi que de nombreux événementiels. Il a prévu pour cette nuit à Saint-Ferréol, l’éclairage de la terrasse du musée, la mise en lumière des allées du parc, de la gerbe, de la galerie des Robinets et du mur Vauban.
Des ambiances sonores réalisées spécialement pour l’occasion par Faïdos, un collectif de créateurs sonores, viendront compléter la dimension extraordinaire de cette soirée.
Rendez-vous à la tombée du jour, à 23 heures. La découverte est libre et gratuite. Pour ceux qui préfèrent un accompagnement, sur réservation visites du parc à 21h, 21h30 et 22h et visites de la galerie des robinets à 20h, 20h30 et 22h, au 05 61 80 57 57. Le musée reste ouvert de 19h30 à 23 h en accès libre. Réservations et renseignements au : 05 61 80 57 57.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/20/2348430-sons-et-lumieres-a-saint-ferreol.html#CdgHXM7fKjrdeQwd.99
Le musée du Verre rénové
SOREZE > Depuis le 15 avril dernier le musée a rouvert ses portes après avoir fait peau neuve, durant tout l’hiver. D’importants travaux de mise aux normes dans la salle de Guibert ont été effectués pour mettre en valeur les verreries languedociennes inscrites depuis le 22 novembre 2012 par la Préfecture du Tarn, au titre des Monuments Historiques des objets mobiliers.
Ce musée de Sorèze est installé dans l’ancien hospice de la commune bâti sous Charles X. Il a été créé en 1996 par Yves-Blaquière, homme érudit, passionné d’Histoire et du verre. Durant plus de 50 ans, Il s’est épris du verre et de ses métamorphoses. Son regard et son travail attentif lui ont ouvert les secrets des anciens ateliers verriers du Haut-Languedoc.
Avec l’esprit d’amateur éclairé des cabinets de curiosité du Siècle des Lumières, il a su rassembler l’une des plus remarquables collections du sud de la France. Le musée du Verre contient actuellement plus de 1750 pièces de verre – de l’Antiquité au milieu du XXe siècle ; acquises grâce à une politique raisonnée d’achat et à la générosité de nombreux donateurs. Deux grandes spécificités caractérisent les collections : les verres à boire du XVIIe au XIXe siècle et les verreries languedociennes. Ces dernières sont exposées salle de Guibert et ont été inscrites depuis le 22 novembre 2012 par la Préfecture du Tarn, au titre des Monuments Historiques des objets mobiliers.
Ouverture : d’Octobre à juin : le vendredi, de 14h à 18h ; le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Juillet, août et septembre : le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30 ; le samedi et le dimanche, de 10h à 12h et 14h30 à 18h30. Fermeture hebdomadaire le mardi.
Musée accessible aux personnes à mobilité réduite.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/20/2348430-sons-et-lumieres-a-saint-ferreol.html#CdgHXM7fKjrdeQwd.99
Et ailleurs….
REVEL > Musée du Bois et de la Marqueterie. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres de marqueterie contemporaines réalisées par Jacques Moisan ainsi que les skateboards marquetés créés par les élèves du lycée des Métiers d’Art de Revel. Promenade littéraire inspirée des collections du musée, par le conteur Pierre Lebar. Enfin, le musée proposera une rencontre improbable, entre un artisan d’art, Claude Grout et un musicien, Jonathan Teysseyré. Ils réaliseront une performance de tournage d’art musicale au clair-obscur.
SOREZE > Abbaye-école et musée Dom Robert. Découvrez ce site d’art et de savoir. Immergez-vous dans la vie quotidienne des élèves du XIXe siècle au sein de cette école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice. Découvrez au cœur de ce patrimoine abrite, un musée résolument moderne et promenez-vous dans l’univers coloré et foisonnant de dessins et tapisseries contemporaines magnifiant la nature environnante. Tél : 05 63 50 86 38.
DURFORT > Musée du Cuivre. Village des dinandiers, on pourra visiter le musée du cuivre de 19h30, à 22 heures. Créé par la municipalité en 1986 avec le concours des habitants, ce musée retrace l’histoire du village artisanal de Durfort à travers une exposition et deux vidéos sur le travail du cuivre. Tél : 06 19 59 02 95 et 05 63 74 22 77.
SAINT-FERREOL > Musée de l’aviation légère. Sur les hauteurs de Saint-Ferréol, l’APPARAT présente l’histoire du centre de vol à voile et de l’aviation dans la région, dans l’ancienne cantine. Dans le hangar, découvrez la collection d’avions typiques et planeurs anciens. (voir notre édition de ce mercredi 18 mai). Visite commentée. Contact : 06 83 18 46 51.
S.B. et E.G
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/20/2348430-sons-et-lumieres-a-saint-ferreol.html#CdgHXM7fKjrdeQwd.99