La ville rose a ses journées… Violette. Pour la 9e édition, la violette de Toulouse, cette rosette herbacée vivace qui appartient au groupe des Violettes de Parme, est au cœur d’un week-end de fête, les 7 et 8 février. Objectif : découvrir la violette dans tous les sens !
La violette se regarde et se goûte
Installés dans des pagodes, les producteurs et artisans présentent potées fleuries et une multitude de produits dérivés. Car la violette se regarde, se respire et se goûte ! La fleur de violette est comestible et agrémente les salades vertes ou autres préparations. On l’utilise notamment en confiserie avec un enrobage de sucre, en confiture, dans les gâteaux, sirops, glaces etc.La fleur est décidément source d’inspiration : bonbons ou nougat à son parfum, macarons, chocolat, apéritif…
Rempotage, décoration, jeux
Durant le week-end, le stand de la Ville de Toulouse vous accueille pour vous présenter une partie de sa collection labellisée « Collection nationale » depuis 2002. Plus de 1000 pots représentant plus de 80 variétés sont cultivés aux serres municipales. L’équipe présente sur place répondra à toutes vos interrogations.
Toute la journée, les enfants pourront décorer un pot et rempoter une bouture de violette de Toulouse à emporter chez eux. Ils pourront aussi confonctionner des boules de graisse pour nourrir les oiseaux de leur jardin ou balcon.
Les plus grands testeront leurs connaissances sur la violette grâce à un quiz.
n savoir plus
une du programme de la Fête de la violette
Fête de la violette
7 – 8 février 2015
De 10h à 18h
Place du Capitole
31000 Toulouse
extrait de : http://www.toulouse.fr/web/environnement/-/fete-violette-7-et-8-fevrier-2015