VNF assure n’avoir lancé un appel à projet que pour le seul bassin des filtres aux Amidonniers. Pour le port Saint-Etienne et la cale de radoub, on en est au stade de la réflexion, selon VNF.
VNF (Voies navigables de France) réagit après l’annonce par la Dépêche du projet immobilier envisagé par le service public fluvial sur son domaine, au bassin des filtres, dans le quartier des Amidonniers, et de la possibilité ouverte par le plan Canal, signé par Toulouse Métropole et VNF, de lancer de nouveaux appels à projet privé sur les sites de la direction territoriale de VNF, au port Saint-Etienne et à la cale de radoub aux Demoiselles.
«Autour du grand bassin des filtres, le paysage vert sera préservé», assure Roland Bonnet, responsable de l’arrondissement de la Voie d’eau à VNF, «les chalets seront remplacés par des chalets du XXIe siècle, pas par des immeubles. Ceux-ci (R + 2 et R + 3), avec du logement social, trouveront place autour du boulodrome, qui sera conservé. Un immeuble de bureaux pourra en effet remplacer l’actuelle MJC, protégeant ainsi le quartier et le bassin des nuisances de la rocade», affirme le responsable selon qui «seule une étude de programmation a été réalisée. Les projets vont arriver seulement maintenant. Les habitants des chalets (agents VNF) sont d’accord avec le projet global, ils seront relogés dans les nouveaux bâtiments».
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
Le responsable VNF assure qu’«aucun appel à projet n’a été lancé pour les ensembles fonciers appartenant à VNF au port Saint-Etienne et à la cale de radoub. On est ici au stade de la réflexion. On ne touchera pas au siège territorial ni aux archives du canal mais le château du canal sera réhabilité et pourrait accueillir une nouvelle activité tertiaire. De même pour quelques bâtiments autour de la cale de radoub où la cale couverte et le bassin, classés, ne seront pas affectés».
Des assurances qui n’ont pas encore rassuré les riverains du bassin des filtres. Rappelons que Marcel Martin, président du comité de quartier des Sept Deniers, a écrit, début juillet, à la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, au nom du collectif Job et du comité de quartier des Ponts-Jumeaux ainsi que du comité de défense des berges de la Garonne et du centre de Toulouse, pour dénoncer «la destruction des 30 chalets (constructions remarquables et uniques autour du canal) et la construction d’une tour de 30 m de haut» et demander à la ministre d’intervenir auprès de VNF et de la municipalité pour obtenir le retrait du projet.
Par ailleurs, Joël Carreiras, élu municipal d’opposition (PS) précise qu’il a attiré l’attention sur la modification du PLU, dès juin, et qu’un dire a été transmis au commissaire enquêteur par les élus socialistes, comparant le projet de tour à une «verrue au-dessus de l’écrin du bassin des filtres».
Repères
Le chiffre : 17 000
mètres carrés >la surface à construire au bassin des filtres. Le responsable VNF n’a pas commenté ce chiffre clé du projet du bassin des filtres.
« Les chalets des Amidonniers seront remplacés par des chalets du XXIe siècle et le château du canal, au port Saint-Etienne, sera réhabilité ».
Roland Bonnet, responsable arrondissement de la voie d’eau à VNF