Illustration tourisme fluvial sur le Canal du Midi. – A. GELEBART / 20 MINUTES
Ce n’est pas un énième marché de plein-vent, qui vient s’ajouter à la trentaine déjà organisée à Toulouse. Désormais, les Toulousains pourront retrouver une fois par mois des producteurs installés sur des péniches ou les berges du canal du Midi et de la Garonne.
Valoriser le patrimoine fluvial et gastronomique
Le premier «marché au fil de l’eau» aura lieu le 28 mars au port de l’Embouchure sur la thématique «Vins et fromages du Grand Sud». «Pour nous c’est un moyen de valoriser le patrimoine de la ville, comme le Canal classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et son patrimoine gastronomique», explique Jean-Jacques Bolzan, adjoint au commerce et président du Marché d’intérêt national de Toulouse Métropole.
«Cela existait déjà avant, mais de manière artisanale. Là, il y a une vraie organisation et une possibilité d’extension. Alors que nous sommes confrontés aux problèmes de navigation sur la Garonne et de chancre coloré sur le canal, cela permet de donner une image dynamique de ce qui peut se faire dans le domaine du tourisme fluvial», se félicite Valérie Piganiol, la présidente du club économique «Au fil de l’Ô» partenaire du projet.
Les acteurs du fluvial en profiteront donc pour montrer un panel de leurs activités, du scaphandrier au canotage.
Développer le concept jusqu’à la Méditerranée
Pour l’heure, cinq rendez-vous sont d’ores et déjà fixés. Après l’Embouchure en mars, l’écluse Saint-Pierre accueillera le second marché flottant le 25 avril, suivi de l’écluse de Castanet en mai, Viguerie en juin et le Canal de Brienne pour le 14 juillet.
Les initiateurs du projet comptent faire des émules au-delà de l’agglomération toulousaine. Dans le cadre de la future grande région, ils imaginent disséminer leurs marchés flottants le long du canal du Midi, jusqu’à Béziers.
Beatrice Colin http://www.20minutes.fr