Changement de programme pour la 10e édition du marathon de Toulouse Métropole qui se déroulera le dimanche 23 octobre 2016. Si les coureurs s’élanceront toujours depuis le pont Pierre-de-Coubertin pour rejoindre la place du Capitole après 42,195 km, ils ne passeront plus par certaines communes de la périphérie. Un nouveau parcours 100 % toulousain a été élaboré et doit être définitivement adopté d’ici quelques jours, affirme Vincent Terrail-Novès, vice-président en charge des sports et base de loisir.
Le tracé devrait notamment passer par : le pont des Demoiselles, la coulée verte des Argoulets, le nord de Toulouse, les Ponts-Jumeaux, le canal du midi, les boulevards, les quais de la Garonne ou encore le Jardin royal. «Il met en valeur le caractère touristique de Toulouse», affirme l’élu.
Près des stations de métro
Plus de boucle jusqu’à Fonbeauzard, Castelginest et Launaguet, comme cela était le cas depuis plusieurs années. L’option, un temps évoquée d’un départ d’Aéroscopia pour mettre en avant l’aéronautique, avait, elle, été écartée l’an dernier. «Cela posait un problème d’acheminement des coureurs et aussi d’interruption de la ligne de tramway», rappelle le maire de Balma
Plusieurs raisons expliquent le nouveau choix. La volonté d’abord «de rendre l’épreuve plus attrayante», avance Vincent Terrail-Novès qui travaille sur ce dossier avec Philippe Plantade, président de la commission sports de la métropole.
Les élus souhaitent également ajouter des courses et, pour cela, prévoir des départs qui ne seraient pas trop éloignés du point d’arrivée. Cette année, au marathon, s’ajoute le semi-marathon, les 10 km, le marathon relais (équipe de quatre coureurs) et le marathon duo, sans oublier les épreuves handisports.
Enfin, troisième raison, expose Vincent Terrail-Novès, proposer un tracé qui, en suivant autant que possible les lignes de métro, offre la possibilité aux spectateurs «de voir plusieurs fois les coureurs». L’an dernier, une foule avait déjà encouragé les marathoniens.
Vers une organisation déléguée
L’épreuve du marathon de Toulouse Métropole proprement dite est limitée à six mille participants cette année. En raison, explique Vincent Terrail-Novès, des moyens limités dus au fonctionnement en régie. L’ambition du vice-président de la métropole en charge des sports est d’attirer de plus en plus de concurrents : «10 000, 15 000», avance-t-il. Et de faire de l’épreuve un grand événement populaire. Pour cela, une étude a été lancée pour déléguer l’organisation à un tiers, la Fédération Française d’Athlétisme en l’occurrence, et non une entreprise privée. «C’est une démarche qui n’est pas commerciale et cela nous plaît bien», avance Vincent Terrail-Novès.
J.-N. G
LA DEPECHE DU MIDI