TOULOUSE : Un ballet nautique pour les 350 ans du canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

TOULOUSE : Un ballet nautique pour les 350 ans du canal du Midi

Directrice artistique de la Cie Merversible, Maude Val met en scène le Ballet de l’Embouchure présenté le 18 juin au Port de l’Embouchure dans le cadre des 350 ans du canal du Midi. Entretien avec cette artiste qui recherche une vingtaine de figurants pour la répétition de demain dimanche 5 juin sur la scène du Ring.
201606040580-full
Parlez-nous de ce spectacle dont la première escale est située au Port de l’Embouchure ?
PUBLICITÉ

C’est une création nautique, poétique pour une totale immersion dans l’histoire du canal du Midi qui célèbre cette année un double anniversaire : ses 350 ans d’histoire mais aussi ses 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Le spectacle démarre à 12 heures pour s’achever à 23 heures. C’est un mélange d’animations autour du canal avec notamment Mix Arts Myrys mais aussi un marché avec différents produits, une guinguette, une exposition de cartes du canal avec le cartographe Philippe Valentin, des démos de BMX avec l’équipe des riders en tutus de BikeSquare, une conférence sur l’histoire de la batellerie par Samuel Vannier, archiviste et historien des Voies Navigables de France (VNF). Et puis l’animation phare à 20 heures avec la création nautique autour d’une équipe de 20 danseurs du CDC de Toulouse dirigés par Anis Ouazzani et de 20 musiciens toulousains dirigés par Florian Nastorg. Et des figurants.

Comment ce projet est-il né et pourquoi ?

La Cie Meversible est une jeune compagnie sétoise de spectacle vivant autour du fluvial. Je suis moi-même metteur en scène et voyageuse sur le canal du Midi sur lequel j’ai beaucoup navigué entre Toulouse et Sète. Cette année, j’ai eu envie de créer un évènement pour cet anniversaire. Une sorte d’hommage qui relie les deux régions : Toulouse et Sète, deux villes chères à mon cœur. Une fresque vivante évoquant les grandes périodes du canal autour de trois siècles d’activité, l’histoire du port de l’Embouchure. J’ai donc compulsé un grand nombre de documents et réalisé beaucoup de recherches auprès de VNF pour retracer l’histoire de la batellerie et recréer une fresque historique de 1 666 à aujourd’hui. Par le biais de cette fête, je désire que le public se réapproprie son patrimoine et qu’il s’en rapproche.

De la gastronomie, des machines sonores flottantes, des bateaux et des créatures pour ouvrir les portes éclusières du souvenir…

Absolument. Entre 20 heures et 23 heures, le public pourra déguster un plat à base de rouille de sèche typiquement sétois servi sur le bateau le Tourmente accompagné du Chavaroche, de la Barque de Poste et du Santanox. Et puis les «Merveilles Générées», ouvriront les portes de la mémoire pour remonter le temps et faire jaillir la mémoire du canal.

Infos pour figurants : contact@merversible.com ou 0 689 367 158.
Propos recueillis par Silvana Grasso

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/04/2358854-ballet-nautique-350-ans-canal-midi.html#5tGdaxqSFbzq8gKy.99