Lors de l’abattage d’un platane sur le Canal de Brienne en 2014. Lors de l’abattage d’un platane sur le Canal de Brienne en 2014. – F. Scheiber / 20 Minutes
Beatrice Colin
Le bruit des tronçonneuses résonne le long du Canal du Midi. D’ici quinze jours, une vingtaine de platanes seront abattus entre le port de l’Embouchure et le pont des Demoiselles. Ces arbres ne sont pas victimes du très virulent chancre coloré, mais d’un champignon lignivore.
Le chancre coloré aux portes de Toulouse
Remplacés à l’automne prochain
«Toute l’année, nous menons des diagnostics et nous avons détecté la présence de ce champignon sur leurs troncs. Cela apparaît sous forme de pourriture et nous sommes obligés de les abattre immédiatement car il y a un risque qu’ils perdent leur ancrage», explique Marie-Pierre Chaumette, l’adjointe toulousaine aux espaces verts.
L’élue rappelle que 2.000 platanes longent les berges toulousaines des canaux. Les sacrifiés seront remplacés à l’automne par de nouveaux arbres de la même espèce âgés de 6 ou 7 ans.
En mars 2014, un platane infecté était ainsi tombé le long du Canal de Brienne. «Cette coupe sélective des arbres malades est une bonne chose, on devrait s’en inspirer pour le chancre coloré», insiste Pierre Cardinale, le porte-parole des acteurs du réseau fluvial.
http://www.20minutes.fr/toulouse