Tour d’Occitanie, parvis devant la gare Matabiau : les dernières infos sur ces projets – L'Officiel du Canal du Midi

Tour d’Occitanie, parvis devant la gare Matabiau : les dernières infos sur ces projets

Validée en juillet 2017, le projet de Tour d’Occitanie évolue. Les projets de parvis devant la gare Matabiau et d’aménagement du canal du Midi vont eux débuter. Ce que l’on en sait
Cette image de synthèse montre la future Tour d’Occitanie dans son environnement immédiat : celui de la gare Matabiau dont le parvis sera réaménagé dans les prochains mois. Il montre également un des deux projets mis en balance pour le canal du Midi devant la gare. (©Luxigon, Studio Libeskind / Compagnie de Phalsbourg)
Définitivement validé au mois de juillet 2017, le projet de la Tour d’Occitanie évolue. C’est ce que nous apprend la dernière image de synthèse de la tour proposée par le cabinet d’architectes Luxigon sous l’égide de l’architecte Daniel Libeskind.
Depuis juillet l’on connaissait les caractéristiques générales de ce projet hors normes, situé juste à côté de la gare Matabiau, sur le terrain de l’ancien Tri Postal : une tour de 40 étages et de 150 mètres de hauteur abritant 11 000 m2 de bureaux, une centaine de logements, un hôtel Hilton, 2000 m2 de commerce, un restaurant-bar panoramique et un jardin ouvert au public à son sommet.

Une légère rotation de la Tour

Mais la Tour d’Occitanie n’est pas figée. Comme tout projet, elle évolue notamment pour répondre aux problématiques techniques que pose le jaillissement d’un tel édifice en plein cœur de Toulouse et plus encore juste à côté d’une gare et de lignes de chemin de fer. C’est ce que nous révèle la nouvelle image de synthèse.
Si l’on compare les premières images de synthèse avec la dernière image, l’on peut en effet identifier une légère rotation de l’édifice. Tout sauf un hasard. En raison de la présence des lignes de chemin de fer toutes proches et de la petite taille de la parcelle, 2000 m2, il a fallu adapter l’orientation de l’édifice.
Elle a été tournée de quelques degrés pour répondre aux contraintes de la SNCF, notamment pour une question de surplomb des voies ferrées par le bâtiment.
Le dossier de la couverture du canal du Midi pas refermé

La dernière image de synthèse nous montre également l’aménagement du parvis de la gare Matabiau et celui du canal du Midi. Des aménagements qui doivent s’opérer avant la réalisation de la Tour d’Occitanie, d’ici 2020.
LIRE AUSSI : [L’image] Voici à quoi ressemblera le futur parvis de la gare Matabiau, à Toulouse.
Si les orientations globales montrées sur l’image de synthèse sont conformes à l’esprit du projet, c’est à dire une plus grande place laissée aux piétons, des voies de circulations réduites pour les véhicules et une valorisation des berges du canal du Midi, l’aménagement projeté sur cette image n’est pas forcément celui qui sera réalisé.
Actuellement, deux hypothèses de travail sont sur la table. La première prévoit l’élargissement du pont Bayard sur le canal du Midi devant la gare et la réalisation d’un plateau piéton traversant de la gare Matabiau vers la rue Bayard (seuls les bus et les taxis pourront y circuler) avec un canal du Midi laissé à découvert. C’est ce projet, laissant à l’air libre les poutres en béton peu esthétiques que nous connaissons actuellement, qui est visible sur l’image de synthèse.
La deuxième hypothèse prévoit le même plateau piéton sur le pont du canal avec une couverture partielle du canal du Midi via une structure en bois légère et réversible. C’est l’hypothèse privilégiée par l’urbaniste Joan Busquets et la société d’aménagement Europolia sauf que depuis plusieurs mois, un inspecteur des monuments historiques a soumis l’idée de reconstituer l’écluse Bayard telle qu’elle était à l’origine. Un projet qui a mis entre parenthèses le projet de couverture comme nous vous l’avions expliqué en juin 2017 (lien ci-dessous).
LIRE AUSSI : Toulouse. Pourquoi le projet de couvrir le canal du Midi devant la gare Matabiau est à l’arrêt.
Reste que le projet de couverture du canal du Midi devant Matabiau n’est pas remis au placard. Et compte-tenu du coût estimé pour refaire l’écluse Bayard, ce projet pourrait rapidement être relancé. Une décision sera prise courant octobre selon nos informations.
Les travaux du futur parvis de la gare vont débuter

Toujours ces prochaines semaines, c’est l’ensemble du projet Toulouse Euro Sud-Ouest qui va passer à la vitesse supérieure. Le nouveau dépose-minute dont la réalisation a nécessité ces derniers mois un gros chantier avenue de Lyon va être livré courant octobre.
À compter de sa mise en service, l’arrivée des voitures à Matabiau va évoluer puisque le dépose-minute actuel situé devant la gare sera supprimé. Les travaux du parvis historique pourront alors débuter début novembre. Les travaux dureront jusqu’en 2020 pour le résultat suivant : un parvis dégagé des voitures, un accès au métro réaménagé, de nouveaux stationnements pour les vélos et une station pour les taxis positionnée sur un coin du parvis face à la gare routière.

www.actu.fr