Tous les chemins mènent à Narbonne – L'Officiel du Canal du Midi

Tous les chemins mènent à Narbonne

1589000-narbonne-port-mer-etang
Carrefour depuis l’Antiquité, la ville a su entretenir sa position centrale par un maillage de transports et d’axes de communication particulièrement efficace.

Bordeaux-Marseille ? Clermont-Ferrand-Barcelone ? A la jonction des grands réseaux, Narbonne s’affiche comme un passage obligé. En premier lieu, les autoroutes relient idéalement la ville : l’E80, qui relie Lisbonne à la Turquie en passant par Burgos ou Marseille, y passe, de même que l’E15 de l’Ecosse à Algesiras ou encore l’A9, qui va d’Orange au Perthus, porte de l’Espagne. L’autoroute des Deux Mers, elle, y débute, pour mener jusqu’à Bordeaux et l’Atlantique en passant par Toulouse. Il faut dire qu’entre les capitales de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées et celle du Languedoc-Roussillon, Montpellier, le passage par Narbonne est devenu quasiment obligatoire. Et au-delà du réseau routier, la gare de Narbonne se trouve également bien pourvue.

Prochain arrêt : Narbonne

Si les routes qui passent par Narbonne en font un véritable carrefour européen, le réseau ferroviaire rend également la ville particulièrement accessible. Les lignes Bordeaux-Marseille et Bruxelles-Paris-Barcelone s’arrêtent en gare de Narbonne, qui accueille également une ligne vers Avignon – puis Nancy ou le Luxembourg – comme des TER, qui relient idéalement les villes de la région. Et si le réseau fluvial est méconnu, il permet lui aussi de voyager un peu partout en débouchant, par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, sur l’Aude, le canal du Midi – lui aussi classé – et la Méditerranée. De l’aspect pratique d’une ville connectée par la route et le rail à toute l’Europe au plaisir de naviguer de la mer à l’océan en passant par les canaux, Narbonne profite au maximum du meilleur de tous les axes de communication.

LaDépêche.fr 20 juin 2014