TREBES : Le Boat, pas impacté par la crise – L'Officiel du Canal du Midi

TREBES : Le Boat, pas impacté par la crise

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa location de bateaux sur le canal du Midi s’adresse à une clientèle dotée de certains moyens pour une majorité étrangère, aussi rien d’étonnant que cette saison a été très bonne comme aime à le souligner le jeune patron de la base «Le Boat» Anthony Féo.

Ouverte depuis début avril, elle fermera à la fin de la semaine prochaine avec la période de chômage du canal.

Dans le détail, l’avant-saison au printemps a été satisfaisante avec toujours une majorité d’anglophones, les francophones ne représentant qu’un gros tiers des locations. À noter la Semaine sainte qui a vu un déferlement de la clientèle espagnole : «Nous n’avons vu qu’eux durant huit jours, des Catalans aisés de Barcelone essentiellement», note Anthony.

Le mauvais temps de cet été n’a pas eu de trop graves conséquences dans la mesure où les locations sont réservées bien longtemps à l’avance, le fait de Britanniques mais aussi cette année de nombreux Australiens et Sud-Africains. Au final un taux de réservation tout de même correct, de l’ordre de 85 % environ. Que dire de ce mois de septembre avec un ensoleillement à nul autre pareil : «Le meilleur mois sans conteste. Du 102 %, certains voulant louer à tout prix un bateau pour ne serait-ce que deux jours en transit. Ce dernier mois d’octobre est comparable au mois de juin.» Qualitativement, les croisiéristes se répartissent pour moitié en famille et pour l’autre entre amis. Le jeune chef de la base trébéenne a constaté également des gens stressés dans l’ensemble qui avaient du mal à se mettre en mode vacances. Pour ce qui est du trajet emprunté, profitant du maillage important de la compagnie anglaise, les touristes privilégient celui d’une semaine, Trèbes une nuit à Carcassonne puis retour vers Narbonne où ils laissent leur bateau ; le personnel se chargeant d’amener leur véhicule dans la capitale de Septimanie. Dans une semaine désormais, les trois mécanos vont s’atteler à l’entretien des bateaux en vue d’une nouvelle saison d’ici cinq mois.
P.A.