TREBES : Le canal, encore et toujours! – L'Officiel du Canal du Midi

TREBES : Le canal, encore et toujours!

Le canal du Midi est décidément à l’honneur cette semaine. Si l’exposition des quatre artistes peintres «Ombres et lumières» qui lui est consacrée, démarre ce samedi à l’OMSL, ce même jour, un diaporama-conférence, «Voies d’eau vues du ciel», l’est tout autant, toujours sur le même site.
201504151398-full
Ce diaporama, proposé sous forme d’un survol aérien du canal du Midi versant méditerranéen, de Naurouze aux Onglous sur l’étang de Thau, sera prétexte à évoquer l’œuvre de Pierre-Paul Riquet, son histoire, ses ouvrages d’art, sans oublier, bien sûr, le système d’alimentation en Montagne Noire et le survol du canal de la Robine et du canal de Jonction.

On le doit à André Authier aviateur-conférencier-photographe, membre de l’Association des guides et conférenciers du Pays cathare, ancien pilote à l’Aéro-Club de Castelnaudary et président de l’association L’Acampo. Ce nom évoque en occitan un petit oiseau qui sort du nid à la découverte du territoire. Tout à fait la démarche qui a guidé ce Carcassonnais, installé désormais à Alzonne et qui aime faire partager sa passion pour notre canal du Midi.

«Il y a tant de choses à raconter sur l’œuvre de Riquet et les plusieurs centaines de photos aériennes que je présente sont prétexte à répondre à bon nombre de questions : pourquoi ce canal, qui était Riquet, comment fonctionnent les écluses, quels étaient les modes de navigation jusqu’à l’actualité récente avec l’origine du chancre coloré». Vous aurez l’occasion d’admirer Trèbes vu du ciel comme cette photo illustrant l’article avec la collaboration d’ailleurs d’un Trébéen Patrick Champlain aux commandes de son ULM.

Une heure et demie à vous régaler de beaux clichés en musique sur des commentaires étayés du conférencier André Authier.

Le diaporama se terminera autour du verre de l’amitié offert par l’OMSL et vous pourrez faire dédicacer son livre «Les Couleurs de l’Aude».

Samedi 18 avril à 16 heures, salle des expos de l’OMSL, entrée gratuite.
P.A.
LA DEPECHE DU MIDI