La fermeture du canal du Midi de novembre à mars, et sa période dite de chômage, permet aux Voies navigables de France d’assurer son entretien en vue de la saison estivale suivante. En fonction des travaux, il arrive que quelques biefs (partie entre deux écluses) soient vidangés. Tel est le cas de celui de Trèbes long de 4 640 m entre l’écluse de la ville et celle de Villedubert. Les portes de ces structures avaient besoin d’être reprises en totalité : l’étanchéité présentant quelques signes de faiblesse. En vue d’effectuer le chantier, il était évidemment nécessaire que le canal soit vidé.
Pierre-Yves Murat, le chef d’équipe basé au Pont-Rouge, supervise huit collaborateurs de VNF sur les deux sites de Trèbes et Villedubert. Il nous explique : «Cette remise en état est tout à fait exceptionnelle. Cela fait quinze ans que je suis dans l’entreprise et c’est la première fois que nous procédons à cette révision complète ici.»
A la place du bois qui assurait l’étanchéité, les ouvriers vont fixer des notes de musique (même aspect) en caoutchouc, qui se détériorent moins avec le temps. Les portes, pesant plusieurs tonnes, ont été sorties de leurs crapaudines grâce à des engins de levage voilà quinze jours. Elles passent actuellement à la soudure de différentes pièces endommagées et retrouveront leur emplacement habituel début décembre. Des travaux de maçonnerie seront effectués sur les parois afin d’avoir une «hermétisation» optimale. Vers le 20 décembre environ, le canal sera alors remis en eau.
LA DEPECHE du 22/11/2013 PA