On connaissait les bouchons sur le périphérique, les bouchons en centre-ville mais pas les bouchons sur les pistes cyclables. Pourtant, mercredi matin, les bords du canal du Midi en ont connu un, relativement court, certes — 4 mn ! —, mais peu banal. Signe, peut-être, que les cyclistes sont de plus en plus nombreux à Toulouse.
« C’était vers 8 h 30 au niveau de la passerelle coulissante qui enjambe le passage pour bateau entre le canal et le bassin du radoub, explique Colin Leroy qui a filmé la scène et l’a postée sur son compte Twitter. Un bateau des Voies navigables de France a dû passer et a donc empêché les cyclistes de traverser. Ça arrive parfois mais c’est toujours étonnant », ajoute le Toulousain de 37 ans qui fait le trajet entre les quartiers Jules-Julien et Trois-Cocus, tous les jours.
#surmaroute ce matin, l’une des rares causes de bouchon et retard (4mn) à vélo : quand on t’enlève la route. #pontlevis pic.twitter.com/rt58rMXFYA
— Colin Leroy (@colin_leroy) 17 octobre 2017
Amusé par la situation, Colin Leroy a donc tweeté la scène avec comme commentaire « Ce matin, l’une des rares causes de bouchon et retard (4 mn) à vélo : quand on t’enlève la route. »
La vidéo n’a pas échappé à l’association « Deux pieds, deux roues » qui défend les cyclistes et les piétons. Elle a partagé le message de Colin Leroy sur sa page Facebook, suscitant plusieurs commentaires.
« Globalement, les aménagements pour les vélos et l’attitude des autres usagers de la route s’améliorent, reconnaît Colin Leroy. Mais concernant cette passerelle, ce serait vraiment bien qu’elle soit élargie, car à deux vélos c’est parfois compliqué de passer ». A bon entendeur !
Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/19/2668762-bouchon-velos-bord-canal-midi-toulouse.html