Unesco : les paysages du canal du Midi (enfin) classés, de Toulouse à la Méditerranée – L'Officiel du Canal du Midi

Unesco : les paysages du canal du Midi (enfin) classés, de Toulouse à la Méditerranée


Le canal du Midi est enfin classé au patrimoine mondial de l’Unesco dans sa globalité. Le gouvernement a promulgué un décret, mardi 26 septembre 2017, portant classement des paysages du canal du Midi. Jusque-là, seuls avaient été classés, entre 1996 et 2001, le domaine public fluvial du canal du Midi et son système d’alimentation (rigole de la Montagne Noire et la Rigole de la Plain, et la rivière Laudot). Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a indiqué :

Je sais pouvoir compter sur les acteurs de ce territoire engagés pour transmettre ce patrimoine naturel et culturel aux générations futures. C’est le meilleur gage à donner au niveau international quant à la préservation de ce site classé par l’UNESCO.
Charte paysagère

La préfecture d’Occitanie a annoncé l’élaboration d’une charte qui sera mise en oeuvre à l’horizon 2019, dans l’objectif de préserver et de valoriser l’ensemble du canal du Midi. Cette « charte paysagère, architecturale et urbaine pour le site classé du canal du Midi » vise à définir les orientations en matière de valorisation des espaces agricoles, forestiers ou viticoles, des patrimoines naturels et bâtis des abords du canal du Midi.

Un premier volet dit agricole sera conduit d’ici le printemps 2018, suivis les volets urbains et périurbains, puis forestiers. Le secteur agricole des rigoles d’alimentation du canal du Midi, initialement intégré au projet, a été disjoint et fera prochainement l’objet d’un réexamen plus affiné.

Un site menacé de déclassement
Le décret a été hâté à la fois par les exigences de l’Unesco et l’équilibre fragile du site. Il s’agit en effet de redoubler d’efforts avant le prochain rapport d’évaluation de l’Unesco en 2019, qui peut décider du déclassement du canal du Midi. Le canal, est notamment menacé par les pollutions, l’envasement et les digues en mauvais état.

La décision intervient aussi alors que le canal du Midi est surtout menacé par le chancre coloré. Ce champignon microscopique s’attaque à l’écorce des platanes pour les asphyxier irrémédiablement en six mois à cinq ans. L’épidémie, qui sévit dans l’ex-Languedoc-Roussillon, s’étend ; un nouveau foyer vient d’être notamment découvert à Toulouse, nécessitant l’abattage d’un dizaine d’arbres dans les prochaines semaines, pour éviter une plus grosse propagation. D’autres foyers ont également été repérés dans le Lauragais.

LIRE AUSSI : Le chancre coloré menace les platanes du canal du Midi

Près de la moitié des platanes déjà arrachés

Car au-delà de ce nouvel épisode, le canal du Midi a payé un lourd tribut ces dernières années face au chancre coloré : début 2017, ce sont 17 730 platanes qui avaient été arrachés en 11 ans, sur un total de 42 000.

Le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, a été construit sous Louis XIV par Pierre-Paul Riquet. Véritable œuvre d’art paysagère, le canal du Midi offre 360 km de voies navigables entre Toulouse et la Méditerranée.

Virginie Trin
https://actu.fr/societe/unesco-paysages-canal-midi-enfin-classes-toulouse-mediterranee_12812376.html/amp