Vers un retour possible des péniches sur le canal latéral – L'Officiel du Canal du Midi

Vers un retour possible des péniches sur le canal latéral


Il ne faut jamais dire fontaine. Vingt-huit ans après le passage de la dernière péniche sur le canal du Midi, et vingt-trois ans après la fin du trafic marchandise sur le canal latéral à la Garonne, le transport de fret pourrait reprendre du service entre Toulouse et Bordeaux. Une étude commandée au cabinet CTS en octobre 2016 par le service des voies navigables de France (VNF), les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et le grand port maritime de Bordeaux a conclu en octobre 2016 à la possibilité de relancer le fret sur les 193 km qui séparent Toulouse de Castets-en-Dorthe où le canal fait sa jonction avec la Garonne 46 km en amont de Bordeaux. Le cabinet CTS évalue à 2,5 millions de tonnes par an le poids des marchandises susceptibles de circuler entre les deux capitales régionales. Granulats et matériaux de construction représenteraient 70 % de ce fret. 12 % seraient constitués par des déblais, 5 % par des céréales, les déchets de biomasse compléteraient enfin le trafic. À l’arrivée les VNF tablent sur un gain de 2 à 5 euros par tonne transportée par rapport au coût du transport routier.

Sur les trois pôles d’activité de Toulouse, Agen et Bordeaux, ce retour du transport fluvial serait essentiellement dédié au BTP et dans une moindre mesure au transport de grain pour les grandes coopératives céréalières. À Toulouse il alimenterait en matériaux le futur chantier Toulouse Euro Sud-Ouest, et a Bordeaux la construction du nouveau quartier d’affaire Euratlantique.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/19/2520078-vers-un-retour-possible-des-peniches-sur-le-canal-lateral.html#i5HlptmLMu18CrSt.99