Vignoble du Minervois
Proche du Cabardès, du Saint-Chinian et du Corbières, le vignoble du Minervois est l’un des plus importants de la famille des AOC Languedoc (appellation d’origine contrôlée) et son aire d’appellation l’une des plus vastes. De Narbonne à Carcassonne, le Minervois est délimité par le canal du Midi au sud et la Montagne Noire au nord. Son altitude varie ainsi de 50 m près du canal du Midi et de l’Aude à plus de 500 m sur les premiers contreforts montagneux.
Dans cette région en amphithéâtre orienté vers le sud, les terroirs diffèrent suivant les caractéristiques des sols et des climats locaux. Les rivières descendant de la Montagne Noire vers l’Aude ont en effet créé une série de terrasses constituées alternativement de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Le marbre affleure près de Caunes-Minervois. Si l’influence méditerranéenne prévaut dans l’aire d’appellation, les précipitations tombent en plus grande abondance dans les parties méridionale et septentrionale, tandis que les terroirs du centre, dans les Mourels ou le Petit-Causse, sont plus arides.
Classé en 1985, l’AOC Minervois produit surtout des vins rouges, mais également des blancs et des rosés. Les rouges sont élaborés par assemblage de plusieurs cépages, les principaux étant la syrah, le grenache, le carignan, le cinsault et le mourvèdre. Dans une robe sombre et intense, ces vins développent des notes de fruits rouges ou confits, de baies sauvages, voire de violette. Ronds et vifs, les rosés sont d’un rose soutenu et brillant. Les blancs font appel à de nombreux cépages autour du bourboulenc, du grenache et de la roussanne.
À l’extrémité nord-est de l’appellation, l’AOC Muscat de Saint-Jean-de-Minervois est issue de vignes plantées exclusivement sur le territoire de la commune portant ce nom. Une poignée de viticulteurs et de vignerons cultive un seul cépage, le muscat à petits grains, sur un plateau aride situé à 250 m d’altitude. Ils en tirent un vin doux naturel aux arômes fins de fruits exotiques, d’agrumes et de fruits à chair blanche.
En 1999, un label AOC distingue les vins produits dans 5 communes réparties autour de La Livinière, dans la région du Petit-Causse. Sous l’appellation Minervois-La Livinière, une quarantaine de caves élabore des vins rouges en respectant un cahier des charges qui fait de leur production un cru du Languedoc, soit une des AOC les plus exigeantes de l’appellation. Ces vins puissants à la robe sombre, qui dégagent un nez de fruits noirs, de cacao et d’épices, sont régulièrement distingués lors de grands concours internationaux.
Pour prendre la mesure de la diversité des productions en appellation Minervois, Minervois-La Livinière et Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, il faut se rendre à Homps, sur les bords du canal du Midi et de l’Aude. Le chai Maison des vins du Minervois propose une sélection de bouteilles issues d’une centaine de caves et de domaines. Chaque année, le premier week-end de septembre, le festival des Tastes en Minervois rassemble les vignerons qui célèbrent leur appellation et la période des vendanges.
Les plus curieux (et les moins pressés) emprunteront les routes de l’aire d’appellation. D’un domaine à l’autre, ils découvriront également, chemin faisant, les nombreux sites historiques et naturels de la région, Caunes-Minervois, son abbaye romane et ses carrières de marbre rouge rosé, le gouffre de Cabrespine, Minerve, cité cathare perchée au-dessus des gorges de la Cesse et du Brian, Aigne et son unique rue en spirale, le château de Beaufort ou le canal du Midi, parmi beaucoup d’autres villages et paysages au fort caractère.
Lien
http://www.leminervois.com/origine-minervois/appellations/