VNF renforce la mobilisation citoyenne pour sauver le Canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

VNF renforce la mobilisation citoyenne pour sauver le Canal du Midi

abc63be03f777641828aef3df09c3932

> En dix-huit mois, la campagne de mécénat pour la replantation du Canal du Midi a permis de récolter 530.000 euros, grâce à la participation de 4000 particuliers et trente-cinq entreprises. Voies navigables de France organise une course solidaire le 12 avril.

Pour l’heure, le seul moyen d’empêcher la propagation du chancre coloré, maladie qui menace les 42.000 platanes bordant le Canal du Midi, est l’abattage des arbres contaminés et de leurs voisins. Mais il faut ensuite replanter la voûte arborée. Le coût du chantier est estimé à 200 millions d’euros. Pour y faire face, Voies navigables de France (VNF) a lancé plusieurs campagnes de mécénat. En dix-huit mois, 4000 dons de particuliers ont été effectués pour un montant de 252.000 euros, et trente-cinq entreprises se sont engagées à hauteur de 283.000 euros.

Ce premier bilan positif est pourtant loin de satisfaire René Bouscatel, le président du Stade Toulousain et du club des entreprises mécènes du Canal du Midi : « Nous essayons de fortifier le club. Mais je me rends compte que les entreprises toulousaines ne se sentent pas encore assez concernées. Le fait que le fléau arrive à nos portes va sans doute les motiver. » Des foyers ont en effet été repérés en Haute-Garonne en octobre dernier, à Castanet-Tolosan, Gardouch et Montesquieu-Lauragais.

De la TPE à Airbus, on trouve treize entreprises de Haute-Garonne parmi les membres du club des mécènes, notamment ATR et la radio Toulouse FM. Mais le plus gros don provient du Crédit Agricole du Languedoc. Et une PME de Béziers, spécialisée dans les travaux publics, vient de participer à hauteur de 50.000 euros. « C’est en Languedoc Roussillon que la maladie s’est propagée le plus, et c’est la région où la mobilisation est la plus forte », confirme René Bouscatel. On compte aussi, au sein du club, le groupe de maisons de retraite Orpea et plusieurs entreprises de location de bateaux ou de croisières fluviales.
Élargissement aux entreprises nationales

Pour sensibiliser plus largement à la sauvegarde de l’ouvrage classé au patrimoine de l’Unesco, VNF organise une course solidaire le 12 avril, parrainée par Jérôme Fernandez, le capitaine de l’équipe de France de handball, double champion olympique et quadruple champion du monde. Trois parcours de 2,5, 5 et 10 kilomètres sont proposés au départ de Toulouse, en individuel ou en équipe. Le gestionnaire du Canal table sur 700 à 1000 participants et invite les entreprises à former elles-mêmes des équipes. « Je crois beaucoup aux manifestations sur le Canal. Elles vont permettre aux citoyens de prendre conscience du phénomène », souligne Marc Papinutti, le directeur général de VNF.

La campagne de mécénat devrait, par ailleurs, s’élargir cette année aux grandes entreprises nationales, voire internationales. « En termes de stratégie, c’est important de travailler à toutes les échelles, mais les entreprises de proximité restent primordiales », nuance Marc Papinutti. Au 31 décembre dernier, 9850 arbres avaient été abattus et 1285 replantés. Cet hiver, 1000 arbres doivent être replantés et 4000 abattus. VNF espère récolter, grâce au mécénat, un total de 30 millions d’euros d’ici vingt ans. Les internautes peuvent faire un don sur Internet, acheter des goodies et des t-shirts portant l’inscription « Canal du Midi, c’est mon histoire aussi », ou s’inscrire à la course du 12 avril sur www.123canal.fr.
Armelle Parion

Sur la photo : Marc Papinutti, et Stéphane Saint-André, directeur général et président du conseil d’administration de Voies navigables de France. Photo Véronique Hadengue – VNF

Publié le mardi 24 février 2015 à 18h26min par Armelle Parion – www.touleco.fr