Reprises de maçonnerie ou d’étanchéité, reconstructions de digues ou entretiens de berges : comme chaque hiver, le canal du Midi a profité de la période de chômage hivernal pour bénéficier de travaux programmés par les Voies navigables de France (VNF). Mais le gestionnaire de l’ouvrage classé au patrimoine mondial de l’Unesco prépare également la saison lors de laquelle la navigation libre sera autorisée, du 17 mars au 31 octobre 2018.
Le permis, savoir nager et parler anglais
La direction territoriale de VNF du Sud-Ouest a ainsi lancé une campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2018. Leur mission : manœuvrer des écluses mécanisées ou superviser le fonctionnement des écluses d’un secteur automatisé. Si le nombre de postes à pourvoir n’est pas précisé par le gestionnaire, leur localisation est en revanche bien définie, avec des rattachements des saisonniers à cinq subdivisions territoriales, et des emplois localisés dans les centres d’exploitation de Béziers, Puichéric, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary-Bram et plus à l’ouest encore, à Négra, Toulouse, Montech ou Moissac.
Accédez à 100% des articles locaux à partir d’1€/mois
Pour les candidats, qui doivent se déclarer avant le 29 janvier 2018 (*), des CDD de deux à six mois, rémunérés sur une base annuelle de 17 994 € bruts. Pas d’exigences démesurées en matière de compétences, puisque VNF attend de ses saisonniers qu’ils soient titulaires du permis B et dotés d’un véhicule, mais aussi qu’ils sachent… nager. Autre compétence, appréciée, la maîtrise de l’anglais, pour communiquer au mieux avec les touristes étrangers qui, chaque année, empruntent le canal et composent 70 % de la clientèle des bateaux de location.
(*) Contact et précisions sur www.sudouest.vnf.fr
A. Ca.
LA DEPECHE DU MIDI