Communiqué de presse
Toulouse, le 19 décembre 2018
Canal du Midi / Crue de l’Aude :
Voies navigables de France mobilisé pour l’ouverture de la saison touristique
Le canal du Midi, inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, a été fortement impacté par les inondations dues aux crues dans le département de l’Aude, provoquant des dégâts importants, notamment sur les ouvrages et les berges. Grâce à la mobilisation des équipes de Voies navigables de France, le début de la saison touristique prévu à la mi-mars 2019 sera assuré, sauf imprévus techniques ou événements climatiques exceptionnels qui pourraient retarder les chantiers.
Le secteur le plus impacté se situe entre Carcassonne et Marseillette, ainsi que sur le canal de la Robine.
Reconstruction des digues, consolidation des zones de glissements de terrains, mise en sécurité, réhabilitation des ouvrages – dont certains classés Monuments historiques – réhabilitation des chemins de halage avec enlèvements des arbres arrachés…tels sont les travaux menés par Voies navigables de France afin que la saison touristique sur le canal du Midi puisse s’ouvrir dans les meilleures conditions.
Près de 4 M€ de travaux
L’établissement a déjà consommé à ce jour près de 1 million d’euros pour les premiers travaux d’urgence et consacrera 3 millions d’euros sur le budget 2019 pour des travaux de reconstruction.
Une destination emblématique du tourisme fluvial français
Le canal du Midi, construit au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet, ouvre la liaison entre les 2 mers : océan Atlantique et mer Méditerranée.
Géré par Voies navigables de France, le canal du Midi a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité en 1996 et classé au titre des Sites français par le ministère de l’Environnement en 1997.
Destination phare en matière de tourisme fluvial, il attire une clientèle internationale (70%). Avec près de 10 000 passages de bateaux par an et 1 million de personnes par an (bateaux de location, bateaux promenade, péniches-hôtels…), le canal du Midi réalise, à lui seul, 30% du trafic touristique fluvial français.
Le tourisme fluvial, c’est aussi la fréquentation sur les abords de la voie d’eau pour des usages sportifs ou ludiques en plein développement : plus d’un million de personnes, promeneurs, cyclistes, joggers, … fréquentent les berges du canal du Midi et profitent de son environnement.
Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
– Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
– Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
– Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.
Le tourisme fluvial sur le canal du Midi a généré en 2017 plus de 40 M€ de retombées économiques.
Pour accompagner le développement du tourisme fluvial, VNF travaille, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs publics et privés, à développer les services aux usagers de la voie d’eau. L’établissement a également engagé une stratégie portuaire, appuyée sur les projets des élus et les opportunités de développement des territoires pour faire émerger une vision commune du devenir touristique du canal des Deux Mers.
À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – www.vnf.fr
Contacts presse Voies navigables de France Agence Comfluence
Direction territoriale Sud-Ouest
Jacques Noisette Laure Curien
T. 06 62 99 43 01 T. 01 40 07 98 27
jacques.noisette@vnf.fr laure.curien@comfluence.fr